La Genèse de la Terre 
 
home_page 
 
 
 
Dieu est l'intelligence suprême, il est l'énergie originelle, il est la puissance fondamentale, il est l'essence de tout. Dieu est maître du temps, il est hors du temps et agit dans le temps. Dieu est maître de l'espace, il réside hors de l'espace et agit dans l'espace. 
 
Dieu s'est lui-même "transgénéré" en son Fils. Par cet acte d'amour sublime le Fils est:  
 
"le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean.14:6. 
 
Le Fils est en présence du Père et le Fils agit en harmonie avec le Père. 
 
"Moi et le Père nous sommes un." Jean.10:30. 
 
Selon la volonté du Père, le Fils crée les éléments de la matière inerte, de laquelle il créée une matière vivante dirigée par l'âme, laquelle organise les atomes afin qu'ils s'aiment, se repoussent, se transforment, s'unissent et forment des ensembles complexes, supports de la vie. Jean.1:3 - Ro.11:36  
 
"Au commencement, Dieu créa les cieux et la Terre." 
 
A cet instant, les "cieux" sont l'Univers crée en utilisant les éléments que le Fils  ordonne, organise en leurs imposant ses lois: masses, forces, et les lois qui en découlent, lois que nous connaissons et celles qui restent à découvrir. 
 
Parmi tous les astres de l'Univers, Dieu choisit la Terre pour en faire une planète vivante et y installer la vie. 
 
Dieu ordonne les astres, les étoiles, les galaxies, les fait naître, grandir, disparaître, se reformer, s'unir, éclater. L'Univers est construit par le Fils selon le bon plaisir du Père 
 
L'Univers étant construit, Dieu veut que la Terre ait un destin particulier. 
 
"La Terre était informe et vide," 
 
Telle était notre planète à son origine: un magma aux formes indéfinies, modulables et malléables. 
 
Elle était vide, donc  préparée à recevoir la création.  
 
"Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme". 
 
Le Fils place l'embryon de planète dans un lieu : l'abîme ; immense utérus sidéral et ténébreux dans lequel la future planète est mise en gestation. 
 
"L'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux." 
 
Le Fils crée l'eau, substance primaire et essentielle à la vie, et l'Esprit de Dieu se meut au-dessus, c'est-à-dire: enveloppe et pénètre cette singulière planète qui naît en un baptême d'eau.  
 
Dès lors il y aura une relation permanente entre le Saint-Esprit et l'eau.  
   
"Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut." 
 
Au milieu des milliards de fréquences et de toutes les formes d'ondes qui parcourent l'Univers, le Fils ouvre une toute petite fenêtre que nous appelons : la lumière visible. Dans sa grande bonté, en plus de la clarté de cette merveilleuse lumière, Dieu y ajoute des millions de couleurs.  
 
"Dieu vit que la lumière était bonne; 
 
Dieu voit sa création, et ainsi veut que ses créatures voient et partagent la grandeur de cette création, c'est pourquoi il leurs crée une lumière visible. 
 
- et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres." 
 
Tout ce qui n'est pas lumière est ténèbre. Principe fondamental et dualiste que l'on retrouvera tout au long de l'Ecriture: tout ce qui n'est pas le bien: est le mal. Il ne peut y avoir de troisième voie, il y a la vie, et il y a la mort, la vérité et le mensonge, la vie spirituelle et la vie animale, l'amour et la haine, le pardon et la vengeance, etc. La pureté est dans la dichotomie. Ici il n'y a pas de tolérance, ce qui est conforme a la loi est bien, ce qui hors de la loi est mal.  
 
"Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit."  
 
Chaque chose, chaque état, chaque principe a un nom; car Dieu est un Dieu d'ordre. 1Cor.14:33 
 
La Terre primaire suit sa voie autour du Soleil, pour l'hémisphère qui reçoit la lumière, c'est le jour, l'hémisphère qui ne la reçoit pas c'est la nuit.  
 
Phase après phase, le Fils crée ce qui est nécessaire à la vie sur la Terre. 
 
"Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour." 
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 
 
"Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi." 
 
Le Fils crée l'atmosphère en séparant l'eau liquide de l'eau vapeur, laquelle se transforme en nuages qui flottent dans la couche intermédiaire. La merveilleuse pompe à arroser la Terre est créée; sans cette pompe les continents ne seraient que des déserts arides. 
 
"Dieu appela l'étendue ciel."  
 
Donc, la couche qui enveloppe la Terre et la sépare du vide sidéral, constitue le ciel. En conséquence, nous pouvons dire, logiquement, que nous vivons physiquement et normalement dans le ciel. 
 
"Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le deuxième jour." 
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 
 
"Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers."  
 
Les continents sont créés et subséquemment les montagnes, les plaines, les îles, les fleuves, les rivières, les lacs, tout ce qui dépend de la grande pompe à eau créée au deuxième jour. 
 
"Dieu vit que cela était bon." 
 
"Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers."  
 
Chaque chose doit avoir un nom; c'est la naissance du langage, mode de communication indispensable à la vie en société. 
 
"Dieu vit que cela était bon." 
 
"Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi." 
 
"La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce." 
 
La Terre, parvenue à maturité, reçoit une vie supérieure au premier degré : la vie végétale. 
 
"Dieu vit que cela était bon." 
 
"Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour." 
   
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 
 
"Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années."  
 
Il se pourrait qu'un esprit critique pense que Moïse se serait trompé en plaçant le Soleil au quatrième jour. Il n'en est rien, car Moïse ne peut se tromper, non parce qu'il est un homme illustre ou un être supérieur, mais parce qu'il écrit sous la dictée de l'Esprit-Saint.  
 
Il est spécifié: "luminaire". Un luminaire est un appareil qui éclaire ce qui est dans l'obscurité ou ce qui est caché ; un luminaire n'est pas un astre, ce que Dieu précise et explicite en disant : "que ce soient des signes" afin que nous comprenions bien que ces astres sont considérés ici spirituellement et symboliquement. Les plantes ont été créées au troisième jour, lesquelles croissent naturellement sous le Soleil créé avec l'Univers, avant le premier ,jour de la Terre. 
 
Certes, il s'agit du Soleil autour duquel tourne la Terre, et de la Lune qui tourne autour de la Terre, mais Dieu symbolise ces astres pour instituer le temps et la durée qui, désormais, seront les compagnons nécessaires et indispensables à la vie. 
 
Des peuples ont choisi la Lune pour marquer les temps, d'autres ont choisi le Soleil. Les premiers selon leurs sentiments ecclésiastiques, les autres selon leur conception matérielle du temps. Pour les uns le temps est une portion de vie, pour les autres, le temps est une dimension; chacun se l'imagine selon sa particularité. Nous ne connaîtrons vraiment le temps que lorsque nous serons hors du temps, dans la vie éternelle.  
 
"Et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la Terre. Et cela fut ainsi " 
 
"Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles." 
 
"Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre."  
 
"Présider", cela ne signifie-t-il pas conseiller, veiller, diriger? Présider quoi? :Présider le jour, lequel est la lumière qui guide les hommes. 
 
"En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes." Jean.1:3,4. 
  
Le grand luminaire ne représente-t-il pas la gloire de Dieu qui éclaire et maintient la vie sur la Terre ? 
 
Le petit luminaire n'est-il pas le reflet de la gloire de Dieu? Ne symbolise-t-il pas l'Eglise, dirigée par l'Esprit de Dieu, n'a-t-elle pas pour mission d'éclairer les peuples qui marchent dans l'obscurantisme?  Es.60,19:20.  
 
Les étoiles ne symbolisent-elles pas les prophètes et ceux qui annoncent la Parole et enseignent les préceptes de la Loi et de l'Evangile.  
 
"Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres." 
 
Pourquoi cette insistance? 
 
"Présider", ne suggère-t-il pas, de même, un tribunal jugeant ce qui se fait à la lumière et ce qui se fait dans les ténèbres, afin que l'on sache que le bien se fait durant le jour, et que le mal se fait dans l'obscurité.  
 
"Dieu vit que cela était bon." 
 
Le quatrième jour est un jour pédagogique qui détermine les bases des règles fondamentales de la vie sur Terre et des relations avec le Seigneur notre Dieu. 
 
"Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour." 
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 
 
Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel." 
 
"Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce."  
 
"Dieu vit que cela était bon." 
 
"Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre." 
 
Les étendues "eau", "ciel", "terre" ayant été créées antérieurement, Dieu suit l'ordre qu'il a institué; pour créer dans chaque "étendue", une vie au deuxième degré; la vie animale, qui commence par la création des poissons et des oiseaux.  
Pourquoi les animaux de l'eau et de l'air, eux seuls, au troisième jour? Dieu fait ce qu'il veut, lui seul sait ce qui est bien. 
 
"Malheur à qui conteste avec son créateur! Vase parmi des vases de terre! L'argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton œuvre: Il n'a point de mains? Es.45:9 
                           
Les poissons sont herbivores ou carnivores et les oiseaux sont granivores ou frugivores, chacun prolifère selon sa nature comme le créateur l'a prévu. 
 
"Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour." 
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 
 
"Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi." 
 
"Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce." 
 
"Dieu vit que cela était bon." 
 
Ainsi commence le sixième jour. 
 
Pour la suite du sixièmejour et pour le septième jour, voyez:  "La création de l'homme." 
 
Au cours des premiers jours de la Genèse nous avons assisté à la création de plusieurs formes de vie, la vie de la matière, la vie de la planète, la vie végétale, et la vie animale. La connaissance, partielle, de ces formes de vies qui nous entourent influence nos comportements; mais la vie la plus importante qui nous concerne, tant dans le présent que dans l'avenir, est la vie spirituelle qui nous est enseignée par l'Ecriture qui est la Parole de Dieu.  
 
home_page  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Romains 11:36   
C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! 
 
Jean.1:3 
Toutes choses ont été faites par elle, - la Parole - et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 
  
   retour au texte 
 
 
 
 
Esa.60:19,20  
Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; Mais l'Eternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire. 
20  Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car l'Eternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés. 
  
   retour au texte