L'âme 
 
home_page  
 
Le chrétien, le chrétien non religieux, base sa foi sur la Parole de Dieu, sans y ajouter ni retrancher. Il croit que L'Eternel Dieu est à l'origine de toutes choses, des galaxies, des étoiles, des planètes et de tout être vivant qui vit dessus. Il sait que le Dieu tout puissant a confié à Jésus le soin de tout réaliser. 
 
N'est-il pas écrit:   
 
La parole était Dieu et toutes choses ont été faites par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. Jean.1:1-4.   
 
Si le chrétien ne peut qu'admirer l'œuvre de Dieu, il peut chercher à comprendre comment fonctionne le monde qu'il a créé, et l'homme en particulier. C'est ainsi, qu'en étudiant l'anatomie et la physiologie, il s'émerveille devant "l'ingéniosité" du créateur. Mais il s'aperçoit que cette science est la science des constations et qu'elle ne donne aucune explication absolue.   
 
L'embryogenèse nous montre un amas de cellules, toutes exactement identiques, comportant exactement le même ADN. Puis elles s'organisent et se transforment en plus de 200 tissus différents, chacun allant vers sa place dans l'architecture finale. Etant toutes identiques elles ne peuvent s'assembler de façons différentes sans qu'il y ait une volonté extérieure qui les dirige. Si on répond que cela se fait par l'ADN, il faudrait que des ADN spéciaux soient disséminés dans la blastula pour être à l'origine de la différenciation des tissus, et d'autres ADN spécialisés dans la localisation des tissus, chacun d'eux prenant sa place en prévision de son activité future. Mais comment cela se ferait-il puisque l'ADN est identique dans chaque cellule?   
 
On ne sait pas pourquoi le cœur bat continuellement; il est dit que c'est la polarité produite par le déplacement des atomes dont les uns entrent et les autres sortent. D'où vient l'énergie qui déplace ces atomes afin que se produise « le courant électrique » qui initialise les incessantes pulsations ? Constatation du plus haut intérêt, mais explication insuffisante. D'innombrables et merveilleuses actions se déroulent dans notre corps, sous nos yeux, et nous constatons qu'elles ne peuvent fonctionner sans une intelligence extérieure.   
 
Le chrétien se réjouit de voir la sagesse incommensurable du Créateur, car il sait que cette intelligence organisatrice est l'âme que Dieu a mise dans la matière afin qu'elle soit vivante.   
 
Suite à cette révélation le chrétien consulte l'Ecriture, laquelle est la source de toute la connaissance et de la sagesse.  
 
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante.  Gen.2:7 
 
C’est ici que la lettre s’oppose à l’esprit. 2Cor.3:6    
 
La lettre suggère que Dieu souffla sur la poussière et que cette poussière devint une âme vivante.   
 
L’Esprit nous dit: Dieu assembla des d'atomes pour former des milliards de cellules et donna la vie à cette masse de matière en y ajoutant une âme, tel qu’il a créé les animaux et l'humain mâle et femelle au sixième jour. 
 
N’est-il pas écrit :   
 
Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 1Cor.15 :46.   
 
Ce qui est confirmé par :   
 
Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 1Cor.15 :44   
 
Bien que l'âme soit une, elle est présente dans chacune de nos cellules. C'est l’âme qui gère, actionne, dirige et fait réagir chaque élément de la cellule et les cellules entre elles. L'âme est dans chaque partie comme dans l'entier et l'entier comme dans chaque partie. Comparez Eph.4:16    
 
Dieu n'a pas attendu le XXème siècle pour créer les fractales. 
 
Ayant créé Adam avec une âme, Dieu insuffle de son Esprit en cette âme qui dès lors est une âme vivante. 
Ainsi, l’homme a en lui la présence de Dieu : 
 
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? 1Cor.3:16 
 
 
 
Adam, le prototype de l'homme, est le récepteur de l'âme originelle, de l’âme éternelle et immortelle, car elle a en elle la substance de Dieu. Adam transmet cette âme à toute sa descendance. Chaque âme nouvelle est de la même nature que l’âme originelle. 
  
Dieu n'a pas créé Eve avec de la matière en y ajoutant une âme, comme il a créé Adam. Dieu a créé Eve avec la matière vivante d'Adam, donc avec de l’âme originelle d’Adam.   
 
Os de mes os et chair de ma chair. Gen.2:23 
 
Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants. Gen.3:20   
 
 
 
Puis vint la tentation et la désobéissance. Ro.11 :32  
 
On objectera qu’Eve a été créée avant la désobéissance. Ce qui est exac. Toutefoist, Eve a reçu une âme qui contenait déjà le désir d’être semblable à Dieu puisqu(elle l'a reçue d'Adam.  C’est pourquoi Satan l’a tenté en disant 
 
CLIC vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Gen.3:5 
  
Il n’a pas été difficile à Eve de tenter Adam, qui, à son tour, voulu être comme Dieu. 
 
 
 
L'âme entière étant présente dans toutes les cellules; lorsque les cellules d'Adam s'unissent aux cellules d'Eve pour engendrer une nouvelle vie, cette nouvelle créature a en elle une partie de l'âme d'Adam et une partie  de l'âme d'Eve. La réunion de ces deux parties génère une âme nouvelle, laquelle, immédiatement, prend la direction de la totalité des cellules, les organise, les dirige, chacune à sa place, pour construire le corps avec les matériaux à sa disposition. 
 
Depuis l’effet de la désobéissance se poursuit sur chaque naissance. 
 
 
Adam et Eve sont chassés du Jardin à cause de l’impureté de leur âme.   
 
Adam connut sa femme, elle conçut et elle enfanta.   
 
Ici, nous entrons en génétique.   
 
L'âme étant présente dans toutes les cellules; lorsque les cellules du père s'unissent aux cellules d'de la mère pour engendrer une nouvelle vie, cette nouvelle créature a en elle une partie de chacun. La réunion de ces deux parties génère une âme nouvelle, Il en est et il en sera ainsi tant que l'humain vivra sur cette Terre.   
 
C'est ce qu’il est convenu d’appeler l'hérédité.  mimétisme   
 
Chaque fois qu'une partie du père et une partie de la mère s'unissent, elles forment un nouveau corps. De même, quand les parties de l'âme de l'un et de l'autre fusionnent elles créent une âme nouvelle, personnelle,  unique, bien que semblable à toutes autres. Tout au long de sa vie temporelle cette âme sera responsable de ses actes.   
 
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils.  Ezé.18:20 
 
Si Dieu a mis de lui-même dans l'âme, il y a mis, de par cette même action, le désir "d'être semblable à Dieu". 
 
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. Gen.1:27. 
 
Dieu a aussi créé Satan pour qu'il "active" ce désir.  
( Voyez la rubrique : Le bien et le mal )   
 
Que l’âme possède ce désir en elle-même n’est pas un péché puisque Dieu l’y a introduit. Le péché réside dans la volonté de l’âme d'être dieu par elle-même, avec et dans le corps qu'elle a construit.   
Gardons-nous d’oublier que Dieu, par son souffle sur l’âme originelle, est perpétuellement en nous. 
 
Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous  Eph.4:6 
Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Jac.4:5    
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 1Cor.6:19    
 
_  
 
 
Si Eve a succombé à la tentation, elle n'est pas à l'origine de la chute de l'humanité dans le péché ; elle a succombé à cause du "désir" qu'Adam lui a transmis, et qu'elle transmet, à son tour. N'est-elle pas :  
 
La mère de tous les vivants ? Gen.3 :20 
 
Etant construit d’atomes le corps ne peut pécher par lui-même. S'il pèche c'est que l'âme n'a pas observé les commandements de Dieu, ou que son esprit ne lui a pas enseignés.   
Comment l'esprit de l'homme peut-il enseigner son âme?   
 
Il faut qu’il soit en communication avec le Saint-Esprit qui  incite l'âme à se repentir, et, par la foi, qu'elle aille déposer ses péchés au pied de la croix, et qu’elle croit sincèrement qu'ainsi elle est purifiée par le sang du sacrifice que Jésus, le Christ de Dieu, a versé sur la croix pour le salut des hommes.   Repenti, converti, baptisé, l’homme est libéré des blessures du péché, bien que l’âme en porte encore les cicatrices. Pour supprimer ces cicatrices il faut que sa foi et que sa connaissance de Dieu augmentent afin qu’elle naisse de nouveau.   
Née de nouveau, l'âme entre dans une nouvelle vie, dans un monde nouveau, où, comme chaque nouveau-né, il faut grandir.   
 
Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, Eph.4:13.   
 
Parvenue à la sanctification, l’âme est totalement régénérée, elle est semblable à l’âme d’Adam d’avant la désobéissance. Elle vit dans le Jardin d’Eden où l’homme parle à Dieu comme le fils parle à son père.   
La puissance créatrice de notre Dieu est infinie. Nous la constatons dans l’immense diversité de vies qui nous entourent. Dieu a créé des millions d’espècesviantes, des animaux, de toutes formes, de tout mode de vie, aussi improbables les unes que les autres.   
Dieu assemble de la matière, en crée une forme et l'anime selon son bon plaisir.   Comparez Phi.2:13   Puis il lui donne vie en y introduisant une âme primaire source de l’hérédité de l’espèce.   
 
L’âme d’Adam est éternelle car elle a en elle une partie de Dieu ; mais qu’en est-il de l’âme des animaux ? On peut penser que l’âme des animaux ne soit pas éternelle, ne voyons-nous pas que des espèces disparaissent; non seulement dans le passé, mais encore de nos jours? Qui connait la réponse ?  
 
Mais qu´en est-il de l’homme animal ?   
 
Son âme étant éternelle, elle errera des siècles ou des éternités dans les ténèbres. 
La miséricorde de Dieu permettra-t-elle aux âmes de se repentir après ces éternités ? 
 
Romains 11:32  Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous  
Psaumes 25:6  Eternel! Souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté; Car elles sont éternelles.  
1 Timothée 2:4  qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.      Voyez Jérémie 33:11   
 
Qu’est-ce que l’homme animal ?   
 
C’est l’homme, qui, normalement est né avec une âme et son esprit. Mais l’âme a préféré suivre les désirs influencés par la chair plutôt que de marcher sur la voie proposée par l´Esprit-Saint.   
 
Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 1Cor.2:14.   
 
Ce choix a pour conséquence la scission de l’âme et de l’esprit, lequel est relégué et ne peut agir sur l’âme.   
 
C’est de ces âmes dont parle l’apôtre Pierre :   
 
Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, 2Pier.2:12   
 
Inévitablement l’âme quittera le corps qu’elle a construit.  Où ira-t-elle?  Le Seigneur Jésus nous en indique le chemin lorsqu’il enseigne un chef des juifs :   
 
En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Jean.3:3.   
 
Ô Éternel, enseigne-nous à bien compter nos jours,  
afin que nous appliquions notre âme à la sagesse.  
Psaume 90:12 
 
home_page  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les neuropsychologues étudient le « mimétisme ». Selon lesquels nous sommes tous sujet au mimétisme. Nous avons des neurones miroirs qui enregistrent les actions d’autrui et les stockent dans le cerveau. Cette particularité serait présente dans tout le règne animal.  
 
A la question : comment le mimétisme agit-il chez un ermite qui vit de longues années dans le désert ? La réponse est simple ; le mimétisme agit sur lui-même.  
 
Les recherches n’en sont qu’au début, car on ne comprend pas l’action de la génétique sur les jumeaux homozygotes. Comment ceux-ci, séparés depuis très longtemps, présentent, quand ils se rencontrent, les mêmes expressions, les mêmes gouts et le même comportement. 
 
Pour nous chrétiens, cette particularité n’est pas une énigme. 
 
L’ovule commence ses divisions dès la fécondation. Si, au cours des multiples divisions l’ovule se partage en deux parties distinctes, l’âme se partage de même pour diriger la formation des deux futurs embryons, C’est ainsi que jumeaux ou jumelles homozygotes présentent les mêmes caractéristiques. 
 
 retour  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2.Cor;2:6 - Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. 
 
  retour 
   
 
 
 
 
 
 
Eph.4:16 -  C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité   
 
 
 retour 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Phi.2:13  -  car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.   
 
  retour 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rom.11:32 -Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. 
  
 
  retour 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jer.33:11 - Louez l'Eternel des armées, Car l'Eternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours!    
 
 
  retour 
 
 
kk