La Nativité 
 
home_page 
 
 
 
1/ La descendance 
 
Selon l’évangile de Matthieu, et selon la coutume de ce temps-là, la descendance n’est établie qu’en suivant la lignée masculine. La longue énumération des avatars de la nation juive, d’Abraham à la naissance d’une nation, de la royauté à la déportation, et du retour de l’exil à l'accomplissement de la loi, la longue généalogie finit en impasse, car Jésus n'est le fils de personne: il est le fils de Dieu.  
   
2 / Christ, qui est au commencement de toutes choses, est venu dans une chair entièrement créée selon la volonté du Père par l'Esprit Saint. 
 
"Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût." Jn.17,5.  
 
Donc, si Christ était auprès du Père avant le commencement du monde, il n’a pas été "conçu" par Marie.  
 
C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Lc.1:35. 
 
et Ostervald précise 
 
Car ce qui a été conçu "en" elle est de l’Esprit Saint Mat:1,20. 
 
 3 /Jésus,  le Christ, n’est pas plus le fils de Marie qu’il n’est le fils de Joseph: 
 
il est le fils de Dieu. 
 
"Vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde et je vais au Père."Jn:16.28. 
 
"Qui me voit, voit celui qui m’a envoyé" Jn:12.45.  
 
Ainsi, Christ qui est Dieu, est venu dans sa création parmi les hommes, et afin de leur témoigner son immense amour, il a voulu vivre leur vie. C’est pourquoi il a commencé par naître de façon semblable à eux. Il aurait pu apparaître comme un étranger venant d’ailleurs. Une telle apparition n’aurait posé aucune difficulté à cette époque où l’oikoumenê gê n’était connu que très partiellement. Mais il a choisi de se révéler à sa création en employant une voie semblable à celle des humains. Pour cela il a utilisé une femme nommée Marie. 
 
4 /Dieu a choisi Marie pour qu'elle porte la chair dans laquelle Jésus est venu. 
Jésus n’a en sa chair rien qui provienne de Marie, s’il y eut un apport de Marie, Jésus eut alors été d’une nature mi-homme mi-dieu, comme il en est dans la mythologie grecque. 
Le Seigneur a revêtu une forme humaine, et n’a eu besoin ni de l'apport masculin de Joseph, ni de l'apport féminin de Marie: son corps est formé selon une génétique divine. C'est ce que confirme Ro.8:3:  
 
"Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché".  
 
Il est bien précisé : dans une chair semblable, et non pas une chair identique. Le fils de Dieu est venu dans une forme semblable à celle de sa création, mais fondamentalement différente de la chair adamique. Cette différence nous est confirmée par Heb.7:3 :  
 
"qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, - mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, - ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité."  
 
Ainsi le Fils de Dieu n'a ni commencement ni fin. 
 
et par Heb.9:11:  
 
"Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme": 
 
c'est-à-dire, qui n'est pas de notre création".   
 
5 / Pourquoi, Dieu le Père, le Tout-Puissant et maître de la vie, qui a par sa seule pensée est à l’origine de l'Univers et de l'immense diversité de vie, ne pourrait-il pas créer un minuscule embryon dans l'utérus de Marie?" 
 
N'est-il pas écrit : 
 
"C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps."  
 
Rien n'est impossible à Dieu. Lc.1;37.  
 
La science n’est pas l’ennemie de Dieu, - certaines doctrines répandent cette fausse  idée - la vraie science est celle qui ne délimite pas les recherches avant de chercher. C'est par la vraie science que nous constatons la grandeur du Créateur. Nous savons que l’humain naît de la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule. Mais, pour la naissance de Christ, Dieu a choisi une autre voie, une voie qui nous est inconnue et que nous appelons : le miracle. Si Dieu avait suivi les lois de la création adamique, c’est-à-dire utiliser la chair pour engendrer la chair en l'absence du géniteur, l’enfant ainsi conçu par autofécondation aurait été normalement de sexe féminin. A moins que, par un autre miracle, Dieu eut décidé de contourner les lois de la génétique qu'il a créé, à moins que…  
Laissons les imaginations à leurs débordements, et brisons là avec les hypothétiques supputations. Puisque Dieu a choisi de ne pas suivre la voie biologique, pourquoi aurait-il choisi de n’en utiliser que la moitié, pourquoi supprimer la partie masculine et n’employer que la partie féminine, comme si sa puissance aurait été limitée!? Nous savons aujourd'hui qu'il est possible qu'une femme porte et accouche d'un enfant qui n'est pas le sien. 
 
6 / Un esprit critique fera remarquer qu'ainsi il a fallu en arriver au vingtième siècle pour comprendre comment le Seigneur Jésus est venu dans sa création, et que tous ceux qui nous ont précédé ont été privés d'accès à cette connaissance.  
Il n'en est rien, car ceux qui ont sondé la Parole de Dieu, ont compris que Jésus est le Fils unique de Dieu, et seulement de Dieu.  
 
Relisons les versets où le Seigneur parle de Jean-Baptiste : 
 
"Qu'êtes-vous donc allés voir ? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. C'est celui dont il est écrit: "Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi" 
 
Ailleurs Jésus ajoute: 
 
 "Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste."  Mt.11:11   
 
Pratiquons une logique, qui n'est pas une invention moderne, et que nos prédécesseurs pratiquaient aussi bien que nous, sinon mieux. 
 
Proposition A: 
 
"Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes". 
 
Ce qui sous-entend qu'il se peut naître hors d'une femme. 
 
Proposition B: 
 
"Il n'y en a point de plus grand que Jean."  
 
Donc personne, né de femme, n'est plus grand que Jean. 
 
Proposition C: 
 
Jean dit: 
 
Je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Jean.1:27 
 
Donc  
 
Jésus est plus grand que Jean. 
 
Conclusion: 
 
Jésus n'est pas né de femme. 
 
Ainsi, et par cette parole, le Seigneur confirme qu'il n'est pas né d'une femme: mais qu’il est venu à l'aide d'une femme. 
 
L'Ecriture s'explicite toujours par elle-même. 
 
7 / La chair singulière du Fils, créée par la puissance du Père, explique les événements extraordinaires de la vie de Jésus. Hormis les innombrables guérisons et miracles que Jésus a accomplis, quelle chair humaine peut marcher sur l'eau? - 
 
"Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. Mais Jésus, passant au milieu d'eux, s'en alla." Lu.4:29,30.  
 
Comment est-il passé?  
 
- "Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre." Luc.22:44.  
 
Qui peut suer du sang?  
 
- "Mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. "Jean.19:34. 
 
D'où vient cette eau ? Laissons les explications modernes qui voudraient que ce fut du sérum, comme si, même à cette époque on ne pouvait faire le distingo entre le sérum et l'eau. Par quel processus le sang se serait-il sédimenté ?  
 
Il est évident que cette chair "divine", qui n’a jamais péché et que Dieu a créée miraculeusement, ne pouvait demeurer en ce monde, c'est pourquoi après être passée par la mort "humaine", afin que le sacrifice s’accomplisse, Dieu l’a ressuscitée de suite et elle est retournée à son état divin.   Psaume.16:10  
Ceux qui ont suivi la voie de Jésus-Christ lui sont semblables; comme le Seigneur Jésus ils ressusciteront, mais leur chair, la chair du péché ira à la corruption car elle ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 
 
Dès le début du christianisme, les théologiens se sont concertés afin de définir la "nature" du ou de Christ. Ils se sont mis d'accord et décidèrent que : "Christ est une seule personne en deux natures", divine et humaine, c’est-à-dire le mélange du sacré et du péché, ce qui est contraire à la Parole de Dieu. 
Notons encore qu'on ne peut explorer la nature de ou du Christ, mais seulement de la nature de "Jésus", car, quelle que soit la définition qu'on en donne, Christ n'a qu'une seule nature: il est Dieu. 
 
8 / Comprenons enfin que si le Seigneur Jésus est appelé "fils" de Dieu, c’est parce qu’il fallait utiliser un langage qui soit compréhensible, non seulement par les gens de son époque, mais encore pour la très grande majorité de nos contemporains. Marie est une femme exceptionnelle digne du plus haut respect, et dont l'importance est égale, sinon plus grande à celle d’Abraham, de Moïse, d’Elie, des prophètes et des apôtres, mais elle n’est pas, et ne peut pas être, la "mère" de Dieu. N’est-ce pas une ineptie de dire que Dieu, qui est à l’origine de toute la création puisse avoir une mère? 
 
Le Seigneur ne confirme-t-il pas sa descendance non charnelle et divine lorsqu'il dit:  
 
"Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Car quiconque fait la volonté de mon père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère." Mat.12:48. 
 
N’est-il pas écrit, en parlant de Jésus le Christ, l’oint de Dieu:  
 
"en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui." Col.1:16.  
 
Jésus, le Seigneur, précise ainsi que sa relation avec les hommes est spirituelle, et uniquement spirituelle.  
 
Vouloir absolument faire de Marie "la mère de Dieu", est à la fois une erreur et un non-sens. Il se peut que l'Eglise ait tenté, à une certaine époque, de rassembler les païens qui croyaient au mythe de la déesse Terre Mère. Pourquoi, de nos jours, persiste-t-elle à enseigner cette erreur fondamentale. La notion de "mère de Dieu" est un concept mythologique égyptien et gréco-latin, où les dieux étaient fils de Gê ou d'Atoum.  
 
9 / Les théologiens se concertèrent de nouveau et se dirent que:  
Puisque Marie avait pris part à la naissance de Jésus, le Seigneur aurait donc été "associé" à la chair du péché. Cette "association" étant incompatible selon l'Ecriture puisqu'il est écrit:  
 
"Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité". Col.2:9. 
 
Il fallait donc expliquer cette singularité. Ils étudièrent la question et le moyen de sortir d'un dilemme qu'ils avaient eux-même créé. D'un côté il leur était inadmissible que Christ eut un contact avec le péché dit "originel", et de l'autre côté ils refusaient, et refusent toujours, de croire que Dieu, le Père Créateur soit réellement tout-puissant et puisse agir et créer ce qu'il veut, quand il veut et comme il veut. 
Afin de résoudre le problème, ils engendrèrent un autre mythe, auquel ils donnèrent un nom pour le moins étrange : "l’immaculée conception". Ainsi, ces mêmes docteurs admettent qu’il puisse y avoir des miracles, mais encore faut-il, pour être acceptables, que ces miracles revêtent un aspect "humainement logique". Ayant décidé que Marie soit née dispensée du péché originel, elle pouvait ainsi enfanter Jésus sans heurter leurs traditions !  
Sur quels versets de l'Ecriture ont-ils bien pu s’appuyer ? N'ont-ils pas mis le doigt dans l’engrenage? Une erreur engendre toujours une autre erreur ! Si Marie naît hors du péché originel, qu’en est-il des géniteurs de Marie, sont-ils, eux aussi, exonérés de ce péché, et les grands-parents, etc. ?  
 
Ainsi que nous l’avons vu par ailleurs,  la désobéissance est le péché fondamental. 
Les autres formes de péchés n'en sont que les conséquences, lesquelles comportent normalement et évidemment ce qu'il est convenu d'appeler: le péché originel
 
Il est d'usage de croire que le péché est inhérent à la chair, (la matière, les atomes) qu'il réside en cette chair et ne peut en être séparé que par l’anéantissement du corps.  
 
Etrange conception! La chair n'est vivante que par la présence de l'âme - Lorsque l'Ecriture cite la chair, il s'agit de l'ensemble "matière-âme". Privée de son âme la chair n'est qu'une matière composée d'éléments tels que ceux qui constituent les objets qui nous entourent .  
 
Dieu a mis la désobéissance dans l'âme afin que l'homme connaisse le bien et le mal (voyez la rubrique : le Bien et le Mal)  Ainsi après avoir été voué à la désobéissance, lorsque l'homme, ayant accompli la "phase adamique", ayant reçu la foi, se repent, se convertit, accède à l'obéissance à Dieu, et est purifié par le sacrifice de Jésus et le sang de la croix, il nait de nouveau et est libéré de tous ses péchés y compris, évidemment, de ce qu'il est convenu d'appeler : le péché originel. 
 
Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous." Ro.11:32.  
 
10/ Rien dans l’Ecriture, ne parle ni ne laisse émettre la moindre hypothèse indiquant que Marie ait eu une naissance particulière, bien au contraire, elle a vécu comme toutes les femmes de son époque, comme elles elle a enfanté et élevé ses enfants. 
 
Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère. Marc:3:33  
 
Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur. Gal:1:19  
 
Mais Joseph ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus." Mat.1:25. 
 
Et elle enfanta son fils premier-né. Luc:2.7. 
 
N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il (Jésus) était pour eux une occasion de chute.   Marc.6:3. voyez aussi Gal.1:19.  
 
11/ En son temps Jésus a été une occasion de chute, et Christ l'est encore de nos jours. L'immaculée conception est, pour la plupart des adeptes qui ne connaissent pas ou prou la doctrine de leur religion, confondue avec la naissance de Jésus. Qu'importe si les institutions contredisent la Parole de Dieu, donc il en est ainsi, et si vous en doutez, la promulgation d’un dogme saura vous en persuader - car le refus de croire à une vérité énoncée par l’institution, implique la condamnation de l’incroyant - Qu'importe que les adeptes ne connaissent Dieu, pourvu qu’ils obéissent à l'Eglise! N’est-il pas inquiétant que l'on puisse croire à l'explication miraculeuse et infondée de la naissance de Marie et rejeter le miracle de la naissance de Jésus sans l’apport féminin? Ainsi Dieu, limité en ses pouvoirs, aurait pu créer une femme hors lignée humaine, mais ne pourrait pas créer Jésus sans apport humain! Qu'en est-il du miracle de la naissance d’Isaac? N’eut-il pas été plus simple que Dieu donne un fils à Abraham au temps de sa jeunesse, comme il l’a fait pour bien d’autres personnes qu’il a choisies et prédestinées! Pourquoi attendre que Abraham soit âgé de 100 ans et Sara de 90 ans qui était stérile depuis toujours? Gen.17:17. Dieu prouve sa puissance comme il veut. N'a-t-il pas suscité Pharaon pour montrer sa puissance, afin que son nom soit publié par toute la terre? Ro.9;17 L’intervention de Dieu pour Abraham et Sara, qui est révélée au monde entier, n’est-elle pas un signe précurseur de la naissance de Jésus? 
 
La question de l'association de la chair de Jésus et de Marie est une non-question. 
 
Reste la question du contact. 
 
Effectivement il y a eu contact avec la chair de Marie. 
 
Effectivement il y a eu contact avec la chair du péché, il en a été ainsi tout au long de la vie de Jésus sur terre où le Seigneur a eu de nombreux contacts avec les hommes les femmes de son entourage.  
 
"Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement" Mc.8:25. 
"Il leur imposa les mains, et il partit de là." Mt.19:15. 
"Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit." Mc.6:5.  
"Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains." Mc.10:16.  
"et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum." Luc.7:38.  
"Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint."Jn.13:5.  
 
Ayant revêtu la forme d'un homme, le Seigneur en assume toutes les propriétés, comme les humains il a parlé, marché, dormi, mangé, bu, pleuré, comme eux il a souffert.  
 
12 / Effectivement, Marie a nourri Jésus, en son sein, puis au sein, comme il était d'usage en ce temps-là. Puis Jésus s'est nourri comme les hommes de son temps, conséquence normale de l'état "d'homme" qu'il a pratiqué au cours de son passage terrestre, sauf lorsqu'il jeûnait, ce qui est encore un acte lié à la nourriture. Il mangeait et il buvait, ce qui fut parfois une occasion de scandale. Luc.7:34,35 
 
"En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat" Mt.12:1,2. 
"Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de, mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?" Mt.9:10,11. 
"Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres." Mt.11:19.  
 
13 / Concernant le pouvoir d’intercession de Marie, n'est-il pas écrit:  
 
"Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ." 1Tim.2:5.  
 
Le seul intercesseur auprès de Dieu est le Seigneur Jésus-Christ. Il est le seul lien qui nous relie au Père, hors de lui, il n’y a pas d’autre chemin. 
 
14 / "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean.14:6  
"Celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé." Jn.12:45.  
"De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;" Ro.8:26.  
"Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. — "C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur." Héb.7:24,25.  
"Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!" Ro.8:34 . 
Christ s’est offert en un sacrifice parfait, unique et éternel, il a écarté le voile et ouvert le chemin qui mène vers Dieu. 
"Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés". Héb.10:14.  
"C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes" Héb.10:10. 
"Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, - car il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même." Héb.7:26,27. 
 
15 / Nous ne croyons pas que Marie soit honorée lorsqu’elle est représentée, -contrairement à la loi de Moïse que sa vie durant elle avait observée- par de la pierre taillée, des morceaux de bois ciselés ou des figurines de plâtre peints, accrochés sur des murs ou promenés dans les rues, parmi une foule ébahie, ankylosée par les superstitions et aveuglée par un enseignement hors des commandements de Dieu. N'est-il pas écrit:  
 
"Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre; tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car je suis l'Eternel ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements." Ex.20:4,5,6.  voyez Lev.26:1-3 - loi qui est accompâgnée d’une promesse 
 
16 / L’erreur engendre l’erreur, et le cycle infernal commence dès que l’on modifie la parole de Dieu.  
 
"Parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge" 2Thes.2:11. 
"Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi." 2Chro.18:22.  
 
Nous ne croyons pas que Marie, qui était une femme d'une grande humilité, se réjouisse de se voir transformer en déesse mythologique. Quant à son "enlèvement," définitivement dogmatisé en 1950, rien dans l'Ecriture ne laisse supposé qu'il en soit ainsi. Néanmoins, il est possible qu'il en fut selon l'enlèvement annoncé par 1Thes.4:17.  
 
"Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur". 
 
Il se peut que le Seigneur ait voulu un départ singulier de cette vie terrestre pour celle qui l'a porté en son sein, nourri, élevé et aimé. Ne l'avait-il pas prévu pour Elie? 2Rois.2:1à12. 
 
Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. Jn.3:35.  
 
Ainsi le Seigneur Jésus-Christ fait ce qu'il veut; n'a-t-il pas accordé le pardon au brigand sur la croix, et ne lui a-t-il pas promis le paradis le jour même? Mais, si Christ a, peut-être, eu un geste particulier pour Marie, cela ne justifie absolument pas l'adoration, et les pouvoirs - non bibliques - qui lui ont été conférés par les hommes.  
 
Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul." Luc.4:8.  
"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous". 1Thim.2:5. 
 
En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 
 
17 /Le Seigneur Jésus-Christ a choisi de se manifester en une époque où la nation juive était sous le joug de l'empire romain lequel dominait le monde méditerranéen. Son apparition au sein d'un système couvrant le monde civilisé, préfigure l’annonce universelle de l’Evangile. Serait-ce par "hasard" que Dieu fit que César Auguste décrète un recensement afin que chaque habitant "de la terre" se fasse inscrire dans sa ville d’origine?  
 
Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethlehem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 
 
18 /Ce fut un voyage de plusieurs jours. (estimé: 160 km) 
 
Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. 
 
Une crèche implique logiquement la présence d'animaux. Etait-ce une bergerie, une étable, une grotte? Quoi qu'il en soit, ce "local" était vide; car comme nous le verrons plus loin, les animaux étaient alors dans les prés. (Lisez Luc.2: 8) 
Nous ignorons tout de l'environnement de ce lieu en ce temps là, et nous nous gardons de tomber en conjectures, lesquelles mènent inévitablement à des images qui deviennent la source de mythes et de légendes qui, de nouveau, excitent l’imagination des peintres, des écrivains, voire des cinéastes, très prolifiques en la matière, ce qui alimente l’énorme fleuve des superstitions. 
 
 19 / En ce temps là !? 
 
Malgré toutes les techniques mises à la disposition des historiens modernes, nous ne savons pas en quelle année Christ est né. La date quele monde utilise a été arbitrairement fixée. Il semble que Christ soit né quatre ou cinq ans avant l’an zéro. N’est-il pas étonnant que nous soyons en mesure de fixer les dates de la naissance et de la mort d’une multitude personnages qui ont vécu bien avant Christ, mais que nous ignorions celle de la naissance de notre Sauveur!?  
 
20 / Il y avait des bergers... 
 
Le mystère de la venue de Dieu sur la terre est d’abord révélé aux gens du peuple, et non à ceux qui prétendent représenter Dieu et détenir une partie de ses pouvoirs.  
 
21 / Et un ange leur apparut… Allons jusqu’à Bethlehem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.  
  
Les bergers n’eurent aucune difficulté à trouver le lieu de la naissance du Sauveur, tel que les anges l’avaient annoncé. N’étaient-ils pas guidés par l’Esprit Saint? N’avaient-ils pas été entourés de la gloire du Seigneur? Jésus le Christ se révèle à des bergers! Dès le début, la réalité recouvre un symbolisme puissant, tel qu’il se perçoit tout au long de l’ancien testament, et qui se poursuit spirituellement dans le temps de la grâce. 
Mat.11:25   
 
 22 / Après l’avoir vu ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. 
 
Notons, à nouveau, que le récit ne mentionne que la seule présence d’une mangeoire, laquelle permet de supposer que ce lieu avait ou pouvait avoir abrité des animaux. Il n’est question ni de mouton, ni de bœuf, ni d’âne, ni de quelconque animal présent et soufflant sur l’enfant pour le réchauffer. Cette légende du bébé qui souffrirait du froid a été inventée pour corroborer la fête de Noël, située en hiver. La date du 25 décembre a été décidée afin de substituer la fête païenne célébrant le retour du Soleil par la fête anniversaire de la naissance de Christ. Si nous ignorons en quelle saison Christ est né, il est logique de penser qu'il ne naquît pas en hiver. Les Romains, dont l’esprit d’ordre, de discipline et d’organisation n’est plus à démontrer, savaient qu’un recensement exigeant un important déplacement de population ne devait pas se faire au cours de la mauvaise saison, alors que, comme c'était la norme, les soldats passaient l'hiver en garnison. Ce ne devait pas, non plus, avoir lieu au temps des moissons si utiles à l'approvisionnement de Rome et de ses fonctionnaires, ni au temps des semailles, pour les mêmes raisons. Pourquoi Dieu aurait-il voulu que Marie, sur le point d’accoucher, doive marcher pendant des jours dans le froid ? Joseph et Marie n’ont certainement pas voyagé en attelage, car nous savons qu’ils étaient d’humble condition. S’ils eussent été riches ils n’auraient pas offert un sacrifice de deux tourterelles, Luc.2:34. Selon la Loi il est écrit:  
 
"mais d’un agneau d’un an et d’un jeune pigeon. Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure." Lév.12:8.  
 
Notons ici que Josephe et Marie offrent ces deux oiseaux, non pas parce qu'ils ont péché, mais pour satisfaire à la Loi. Jésus n'a-t-il pas fait de même:  
 
Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.  Mat.3:15 
 
23 / Le huitième jour, l’enfant fut circoncis, et on lui donna le nom de Jésus. 
 
Le Seigneur Jésus-Christ, alors âgé de huit jours, a été, très vraisemblablement, circoncis à Bethlehem. Il est impensable que Joseph ait décidé de quitter cette ville immédiatement après que Marie eut accouché, et qu'il l'ait contraint de voyager en son état.  
 
 24 / Quand les jours de leur purification furent arrivés. 
 
La loi Mosaïque ordonnait une purification pour la naissance d'un enfant: 
 
Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n’ira point au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis. Lev.12:2. etc.  
 
 25 / Nous ignorons où ils vécurent pendant cette période. Toutefois nous savons que Jésus était alors âgé de 41 jours au minimum lorsqu'il fut présenté au Seigneur. 
 
Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qu’ordonnait la loi, Joseph et Marie retournèrent à Nazareth, leur ville.   Luc 2:39    
  
 26 / C’est ici que Luc termine son récit et que Matthieu le poursuit.  
 
Au temps du roi Hérode, des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem. CLIC  
 
Les mages arrivent à Jérusalem. Combien étaient-ils ? La légende en invente trois, peut-être parce qu’ils apportèrent trois sortes de présents. Le pluriel indique qu’ils étaient au moins deux. Chacun pourra s’imaginer le nombre de mages qui lui plaira. S’ils étaient plusieurs à avoir vu l’étoile, ils auraient normalement délégué l’un d’entre eux pour accomplir cette mission. Il n’était, et n’est pas dans les habitudes des sociétés et des organisations ayant le sens de la responsabilité, de faire voyager ensemble plusieurs hauts dignitaires, et ainsi, courir le risque de décapiter l’organisation. Il est beaucoup plus logique de penser qu'un mage a reçu le commandement et qu'il était accompagné d’un ou de plusieurs élèves et de gardes, qui devaient l’assister et le protéger au cours de ce long voyage. 
 
Notons qu'il s'agissait de mages c'est-à-dire des "savants" et non des rois. 
 
"Jésus étant né à Bethlehem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem," Mat.2:1. 
 
Notons encore qu’ils arrivèrent à Jérusalem, et non à Bethlehem, comme le propage l’imagerie, les légendes et la mythologie ecclésiastique. 
 
Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. 
 
27 / Comment les mages d'Orient ont-ils pu savoir que Christ venait de naître? Certes, ils étaient astrologues, et l’arrivée sur la Terre de la lumière d’une nouvelle étoile pouvait signifier la naissance d’un être exceptionnel. Mais savoir que c’était le "roi des Juifs"! N’est-il pas singulier que ce furent des étrangers qui annoncèrent la naissance du roi des Juifs? Justement dans Jérusalem où règne Hérode le puissant roi des Juifs? N’est-ce pas, de nouveau, un fait remarquable que ce furent des étrangers qui les premiers vinrent pour adorer ce roi! 
  
Le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 
 
28 / Hérode, le roi, n'a aucun doute quant à la véracité de la rumeur répandue dans la ville suite à l'arrivée de ces étrangers. La nouvelle déconcerte les habitants de Jérusalem: comment un roi des Juifs peut-il naître, alors que Hérode règne en maître sur la nation juive, et que l'on sait qu'aucun fils ne lui est né? 
 
29 /Convaincu de ce fait étrange, le monarque consulte sans tarder les spécialistes de l’Ecriture. 
 
Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. Mt.2:4
 
Précisons qu’il est dit: "s’informa où devait naître le Christ" - c’est-à-dire :l’Oint, le Messie - et non pas où devait naître "l’enfant Jésus", ou, pire encore: où devait naître "le petit Jésus!", terme extrêmement réducteur employé pour valoriser la marialogie.  
 
A Bethlehem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète. 
  
30 /Nous ignorons combien de temps les docteurs de la loi et les scribes ont scruté l’Ecriture pour trouver ce verset: 
 
Et toi, Bethlehem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité. Michée.5:2. 
 
Combien de temps ont-ils étudié pour comprendre que dans ce verset il s’agissait de la naissance du Messie? Ainsi qu'il est d'usage en notre époque, nous dirons qu'ils ont mis "un certain temps" pendant lequel les mages résidaient à Jérusalem. 
 
Hérode fit appeler en secret les mages et s’enquit auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. 
 
 31 /Notons que pendant le temps où les scribes srcutaient l’Ecriture les mages résidaient à Jérusalem. Nous ne connaissons pas la réponse qu’ils firent à Hérode, mais il est évident que les mages répondirent positivement; ils n’avaient aucune raison de taire le moment de l’apparition de ce phénomène cosmique. La réponse restera un secret qui, dans la suite des temps, deviendra un inépuisable sujet de recherches, de supputations et de contestations, surtout de la part de ceux qui, par ailleurs, font profession de mettre le doute sur la véracité et l’authenticité de l’Ecriture. 
 
Il les envoya à Bethlehem. 
 
 32 /Logique simpliste! Puisque ce roi devait naître à Bethlehem, donc ses parents habitaient Bethlehem! L’histoire nous apprend que Dieu avait donné à Hérode une âme fourbe de Tyran, et une intelligence limitée. Voulant capter la confiance des mages Hérode leur dit: 
 
quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer. 
  
34 / "Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta." 
 
L'étoile marchait devant eux! Voilà qui est surprenant si l'on sait que la plupart des habitants de Jérusalem savaient que Bethlehem, n'est éloignée que de trois à quatre heures de marche, et auraient pu facilement en informer les mages, lesquels avaient une certaine habitude des voyages. Apparemment les mages n’avaient que faire du désir d’Hérode d’aller à Bethlehem, ils n’avaient confiance qu’en l’étoile qui les guidait. 
 
Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.  Ils entrèrent dans la maison, 
 
Il est encore évident que les mages ne sont jamais allé à Bethlehem, car, comme précisé plus haut, pour aller de Jérusalem à Bethlehem, il n’est pas nécessaire d’être guidé par une étoile. Quel est le lieu, où se rendirent les mages, sinon Nazareth? N'est-ce pas ce qui est dit dans Luc.2:39:  
 
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.  
 
Par ailleurs il est précisé: 
 
ils (les mages) entrèrent dans la maison. 
 
Il n’est question, ici, ni d'un local pourvu de mangeoire, ni d'un hôtel ayant des chambres libres. Joseph et Marie habitaient Nazareth avant le recensement, ils retournèrent chez eux, à Nazareth, après avoir obéi à l'ordre de César et aux prescriptions de la loi mosaïque qui les avaient fait venir à Jérusalem pour présenter Jésus. Pourquoi seraient-ils retourné à Bethlehem dans cet abri pour animaux ? 
 
virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent;  
   
35/ Ainsi, au commencement, des étrangers se prosternent et adorent le Sauveur du monde qui était venu pour le salut des Juifs. Ceci est d'autant plus remarquable, qu'à cette époque les juifs vivaient en un système très fermé, ce que confirme le Seigneur en donnant l'ordre à ses disciples: "N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains." Mat:10:5,6. Ce fut aussi un étranger qui confirma que Christ est roi, lorsque les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate: 
 
N’écris pas: Roi des Juifs. Mais écris: il a dit: Je suis roi des Juifs. Pilate répondit: Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit  Jn.19:21. 
 
Ce qu'il fit écrire en trois langues, latin, grec et hébreux. (Notons encore qu'un tel écriteau présentait une surface non négligeable qui n'a rien à voir avec la banderole virevoltante clouée au chef de la croix des tableaux représentant la crucifixion). 
 
Ce fut encore un étranger qui, le premier, déclara solennellement lors de la mort de Jésus: 
 
Assurément, cet homme était fils de Dieu  Mt.27:54.  
 
Déjà l'obscurité païenne s'éclaircissait dès le sacrifice du Seigneur.   
 
Ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 
 
36/ On ne peut qu'admirer la grande intelligence que le mages avaient du monde de leur époque. En plus de la découverte extraordinaire de la naissance du Messie, ils savaient que la myrrhe et l’encens étaient utilisés pour le culte rendu au Dieu des Juifs. Effectivement l’encens entre dans la composition du parfum que l’on brûle devant Dieu : 
 
L’Eternel dit à Moïse: 
 
Prends des aromates, du stacté, de l’ongle odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales. Tu feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur; il sera salé, pur et saint. Tu le réduiras en poudre, et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente d’assignation, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera pour vous une chose très sainte."Ex.30:34,36.  
 
Tu mettras de l’encens pur sur chaque pile, et il sera sur le pain comme souvenir, comme une offrande consumée par le feu devant l’Eternel" Lev.24:7. 
 
La myrrhe entre dans la composition de l’huile pour l’onction sainte.  
 
Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique" Exo.30:23.  
 
De tels présents ne s’adressaient pas à un roi, mais étaient une offrande à un Dieu. 
 
Divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. 
 
 37 / Les mages étaient des envoyés de l’Eternel, c’est pourquoi ils possédaient la sagesse que Dieu donne à ceux qu’il choisit. Retourner par un autre chemin était un choix logique, car ils repartaient de Nazareth qui se trouve plus au nord, et retourner par Jérusalem eut été un détour. Mais le plus important était d’éviter Hérode, qui n’avait pas eu l’idée de les faire espionner. Est-il vraiment utile de dire que tout s'accomplit comme Dieu le veut ? 
 
Un ange apparut en songe à Joseph: 
 
Prend le petit enfant et sa mère et fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle. 
 
38 /C’est aussi en vue de ce voyage que Dieu a envoyé les mages pour qu'ils offrent de l’or. Nous en ignorons la quantité, mais il nous plaît de croire qu’elle fut suffisante pour assurer les voyages d’aller et de retour, ainsi que pour la subsistance pendant tout le temps de cet exil. Il est clair que notre Dieu, n'a pas envoyé son fils en Egypte pour que ceux qui en avaient la garde soient obligés de mendier leur pain. Psa.37:25.  
 
Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte. 
 
 39 /On ressent ici l'urgence de la situation. Hérode avait compris qu’il avait été joué. Dès cet instant, il ne fallu que peu de temps à ses sbires pour aller de Jérusalem à Bethlehem, et pour constater que les mages n’avaient pas obtempéré à l'ordre du roi. Entre-temps, les mages s'étaient rendus à Nazareth et en étaient repartis. Il n’est pas fait mention de la manière dont Joseph et Marie voyagèrent pour se rendre en Egypte, ni quelle route ils suivirent, s’ils avaient utilisé un âne ou un chariot pour ce voyage, ce qui est fort possible étant donné que suite aux présents des mages ils en avaient les moyens financiers. 
 
Il y resta jusqu’à la mort de Hérode. 
 
 40 / Nous ignorons la durée exacte de cet exil, mais il nous est possible de l’estimer. Selon les dates plus ou moins connues concernant la vie de Hérode, nous pouvons estimer que l’exil dura à peu près un an. Nous savons que Hérode mourut environ un an après la naissance de Christ. La logique nous indique que les mages ne sont arrivés à Jérusalem qu’après que Joseph et Marie soient repartis pour Nazareth, soit environ 50 jours au minimum après la nativité. Ajoutons le temps que la rumeur se répande dans la ville, et qu’elle parvienne aux oreilles du roi. Ajoutons le temps de voyage des mages vers Nazareth. Nous voyons que les mages ne repartirent de Nazareth que deux mois et demi au minimum après la naissance de Jésus. Nous pouvons estimer que Joseph et Marie arrivèrent en Egypte lorsque Jésus était âgé au minimum de quatre ou cinq mois, mais était probablement un peu plus âgé. 
 
Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué... envoya tuer tous les enfants de deux ans et au dessous, à Bethlehem et dans tout son territoire. 
 
 41 /Pourquoi deux ans et au dessous, alors que Hérode meurt environ un an - ce qui peut représenter douze mois ou beaucoup plus -  après la naissance de Jésus? Ceci nous éclaire sur la réponse que firent les mages à la question: depuis combien de temps l'étoile brillait? Pour y répondre il nous faut analyser la situation. Lors de la première observation de la nouvelle étoile par les mages, nous nous imaginons mal les voir s'écrier: hâtons-nous car un roi vient de naître en Israël! Il leur a fallu étudier ce présage, prendre la décision d'aller en Israël, d'organiser le voyage et de l'accomplir. On peut estimer que les mages ont renseigné Hérode sur la date de l'apparition de l'étoile, et qu'ils lui ont fait savoir que l'étoile brillait déjà depuis plusieurs mois. Lorsque Hérode découvre qu'il a été joué, il fait un rapide calcul et pour faire bonne mesure, et être certain du résultat, il décide de faire mourir les enfants de moins de deux ans, faciles à reconaître, alors que s'il avait ordonné de tuer les enfants d'un âge précis, il eut été impossible, pour un soldat, d'exécuter un tel ordre. 
 
42 / Il est important de noter que le royaume d’Hérode était, en ce temps-là, à l’apogée de sa grandeur. Hérode régnait sur la Judée, la Samarie, la Galilée, la Pérée, la Gaulanitide, la Batanée, l’Auranitide, la Trachonitide. Contrairement à la tradition, la mise à mort des enfants ne fut pas réservée à la seule ville de Bethlehem, mais, comme il est dit: eut lieu dans tout "son territoire"! Matthieu 2:16     
 
Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:  
 
On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus. Jér.31:15    
 
43 /Ce qui prouve que ces massacres ont eu lieu dans tout le pays. Pourquoi ces massacres se seraient-ils limités à une seule ville? Il est évident qu’il y eut des rescapés, les mères et les pères juifs ont caché leurs enfants, car la nouvelle s’est rapidement répandue. Une hécatombe d’une telle ampleur n’a pas pu être exécutée en quelques jours, de plus il aurait fallu une armée considérable pour couvrir tout le territoire. Or Hérode ne disposait que d’une armée restreinte, une garde personnelle, car le pays était occupé par l'armée romaine qui n'aurait pas accepté une grande armée à leur côté. De plus, les Romains ne se mêlaient guère des affaires internes des Juifs, d’autant qu’en cette occasion, la mort de nombreux enfants mâles ne pouvait qu’affaiblir le peuple juif, ce qui, pour Rome, était une garantie de paix. 
  
Lorsque Hérode fut mort, un Ange du Seigneur apparu en songe à Joseph, et dit: Va dans le pays d’Israël car ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant sont morts. 
 
44 / Lorsque Hérode mourut, Jésus était âgé d’un peu plus d'un an, si l’on place sa naissance en l’an 5 av. JC. On peut en déduire que l’exil en Egypte dura environ un an. Certains auteurs pensent que Joseph et Marie ont été hébergés par une communauté juive vivant en Egypte. C’est plausible, mais il est aussi possible que des égyptiens les aient accueilli. Rien n’est impossible à Dieu, n’avait-il pas prévu que le peuple juif se développe en Egypte, et que la veuve de Sarepta servirait le prophète Elie? Etc.  
 
Sachant que le royaume d’Israël avait été partagé à la mort d’Hérode, et qu’Archélaüs régnait sur la Judée, la Samarie et l’Idumée, Joseph préféra de ne pas s’y rendre." 
 
C’est alors qu’averti en songe il se rendit à Nazareth. 
 
On voit, par ce texte, que Joseph, lors de son départ pour l'Egypte, 
 
 
n'avait gardé aucun lien en quittant Nazareth, ce qui sous-entend, soit qu'il avait vendu son habitation, soit qu'il en était locataire. Quoi qu'il en soit, il connaissait cette ville puisqu’il y avait habité auparavant. Il s'y réétablit et gagna son pain en étant charpentier. 
 
Conclusion  
 
 45 /Ceci est l’histoire de la nativité telle qu’on peut la lire dans l’Ecriture. C’est l’histoire dépouillée des légendes, des mythes, de l’imagerie profane et commerciale qui perturbent les âmes d’un peuple qui se dit d'origine chrétienne, voir se prétend chrétien et erre dans l’obscurantisme. C'est pour leurs pasteurs que le Seigneur a dit: 
 
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. Mat.23:15 
 
46 / Nous serions extrêmement confondus devant la profonde connaissance que les scribes avaient de l’Ecriture, lorsqu’ils répondirent à la question posée par Hérode au sujet du lieu de la naissance de leur Messie, si nous ne savions que Dieu dirige toutes choses. En effet, si le Saint Esprit n’intervient pas, comment reconnaître ce simple verset: 
 
Et toi, Bethlehem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité. Mich.5:2     
 
un verset noyé parmi toutes les prophéties de l’Ancien Testament, verset qui a été écrit sept siècles auparavant. 
  
47 / De même, nous serions extrêmement stupéfaits devant l’aveuglement des scribes et des pharisiens, qui venaient d’avoir la révélation de la prophétie, et de leur peu de foi quant à son accomplissement, si nous ne savions qu'ils ont réagit ainsi parce Dieu avait endurci leur cœur, afin que l'humanité suive son destin. N'en a-t-il pas été ainsi avec Pharaon? 
 
L'Eternel endurcit le cœur de Pharaon, roi d'Egypte, et Pharaon poursuivit les enfants d'Israël. Exo.14:8. 
 
Dieu fait ce qu'il veut:  
 
il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.  Ro.9:18.  
 
 48 / A qui lira ces quelques pages, nous souhaitons que cette lecture l’amène à approfondir l’Ecriture. Que sa lecture ne se fasse pas sous l’emprise d’idées préconçues, ou en cherchant à accommoder les connaissances ou les usages de ce monde à la vérité de la Parole de Dieu, mais que cette lecture se fasse sous la direction de l’Esprit Saint, qui seul enseigne la vérité.  
 
Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés. 1Jn.2:27. 
  
Seigneur, sanctifie-nous par ta vérité: 
ta parole est la vérité.  
Jn 17:17   
 
   
barre 
 
home_page 
 
 
 
 
 
Donc les mages arrivèrent à Jérusalem lorsque Marie et Josèphe étaient à Nazareth. 
 
Reprenons la chronologie. 
Les mages aperçoivent une étoile nouvelle. Il leur faut, tout d'abord, parler de leur découverte, puis en examiner la signification; savoir qu'un roi puissant est né, et sonder leur science astrologique pour constater que l'étoile leur indique la direction de l'ouest, ce qui mène en Israël puisque en ce temps là il n'y avait qu'un désert à l'est d'Israël, sinon quelques villages insignifiants ou des peuplades errantes, donc ne justifiant pas un événement astronomique. Il ne restait qu'Israêl, au delà la grande mer. Donc ce roi était né en Israël. 
Ensuite il a fallu décider de porter des présents à ce roi. Donc choisir qui devait y aller, prévoir les vivres, choisir le personnel pour un long voyage de1300 kilomètres ou plus. Ces préparatifs ont duré plusieurs jours, on peut estimer que le départ n'a eu lieu qu'au minimum trois semaines après l'apparition de l'étoile. 
Considérant que cette troupe pouvait marcher, en moyenne, 30 kilomètres par jour; les sages n'ont atteint Jérusalem qu'après 43+21 jours, soit 63 jours, au minimum, après l'apparition de l'astre. 
   Comme nous l'avons vu Jésus a été présenté au Temple âgé de 41 jours. 
Malgré que ces estimations ne sont que des ordres de grandeur, il est évident que, lorsque  les mages sont arrivés à Jérusalem, Marie et Josèphe étaient, comme le dit Luc, déjà retournés à Nazareth. 
Sortant de leur comparution devant Hérode, les sages avaient compris que Hérode était un despote et, dans leur sagesse, ils savaient qu'un despote n'a aucune raison d'aller adorer un nouveau roi, né en son royaume en lequel il a le pouvoir de vie et de mort, et laisser vivre un enfant qui, assurément, de lui faire de l'ombre. 
Les sages ont préféré faire confiance à leur étoile, d'autant plus que l'indication d'Hérode les dirigeaient vers le sud, alors que l'étoile leur indiquait le nord. 
Suivant la direction de l'astre ils ne s'arrêtèrent que lorsque l'étoile fut au zénith. 
Nous voyons ainsi combien d'images, de fausses  représentations imaginées par des peintres qui n'ont jamais lu la Bible, puisque selon l'époque où ils ont vécu,  il n'y en avait pas;  quand il y en eut il était interdit de la lire. Nonobstant, les ecclésiastiques de leur époque respective auraient dû les informer et ne pas laisser les fables se répandre, à moins qu'ils ne les aient suggérées. 
retour 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matthieu 11:25 - En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 
retour 
  
 
Ps.37:25 J'ai été jeune, j'ai vieilli; et je n'ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. Ps; 37:24  
L'Eternel affermit les pas de l'homme, et il prend plaisir à sa voie; s'il tombe, il n'est pas terrassé, car l'Eternel lui prend la main. 
 
 
 
 
   
 retour 
 
 
 
 
 
Psaumes 16:10  Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. 
Act.2:2 et 7Act.13:35 Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. 
 
 
 
 
 
Retour