La vie 
 
Home page 
 
 
 
Dieu n’a pas de commencement et n’a pas de fin : il existe, il est. 
Lorsque Dieu, par son intelligence infinie, décida de créer, il prit de sa propre substance et se transcenda en lui-même et créa  ce qui nous est révélée sous le nom de : La Parole. 
 
Au commencement était la Parole,  
et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 
Toutes choses ont été faites par elle, 
et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.   Jn.1:1 
 
La Parole est Christ et Christ est Dieu. 
 
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.  Co.1 :15 
 
Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 1,Cor.8:6 
 
Dieu crée et Jésus-Christ réalise. 
 
Dieu créa le temps. CLIC  
Le temps est une substance divine, une non-matière, le temps est en tout et tout ce qui existe comporte du temps. 
Le temps engendre le mouvement et l’espace.  
Le temps est une pensée de Dieu qui engendre l’éternité. 
Dieu est maitre du temps. 
Dieu est hors du temps. 
 
Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps, mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. Apo.10:5 
  
Dieu, par Christ, prit des particules de temps et créa une infinité d’éléments vivants que nous connaissons sous le nom d’atome. 
Voilà qui peut paraitre étrange: des atomes vivants !?  
Ne sont-ils pas en perpétuels mouvement?  
Ne s’assemblent-ils pas, ne choisissent-ils pas avec lesquels ils se lient et se repoussent selon leurs affinités ?  
Ne sont-ils pas les éléments agissants de toutes vies ?  
 
Dieu utilisa une infinité d’atomes, de toutes espèces, ceux que nous connaissons sur notre planète, et d’autres que nous ne connaissons pas mais que nous avons entr’aperçus dans les cyclotrons. Puis il assembla ces atomes pour créer des myriades d’étoiles, d’astres, de corps cosmiques ; chacun selon sa forme et sa qualité, au gré de sa volonté.  
 
Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Psaume 102:25   
 
Il introduisit dans ces prototypes de civilisations, dotées d’une vie primaire organisée, des lois immuables qui, pour nous, constituent la physique. Les « univers » ainsi créés, en nombre incalculable, forment les galaxies, lesquelles naissent, s’imbriquent, se séparent, enflent et s’évanouissent selon le bon plaisir du Créateur ; ce faisant elles occupent et délimitent l’espace sidéral. 
Parmi les millions de planètes qu’elles contiennent, Dieu en choisit une particulière pour y installer la vie. 
 
Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour. 
  
Ensuite, Dieu dit:  
 
Que la terre (que les atomes produisent) produise des animaux vivants selon leur espèce, Gen.1:24  
 
Pour couronner sa création, il insuffla de sa propre vie dans la vie animale, créant ainsi l’homme semblable à lui-même. 
 
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il lui souffla dans les narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante. Gen.2:7  
 
Ayant en lui un élément de Dieu, l’homme désira capter la puissance de Dieu. Dès l’aube de la civilisation, l'homme a cherché le secret de la vie, secret qui supprimerait la mort et lui assurerait la vie éternelle.  
C’est en cette quête qu’il considéra la matière dont il était, pensant qu’il y trouverait la réponse.  
Sachant, par expérience, qu’il est possible de la diviser, il se demanda jusqu’à quel point pourrait-il la fractionner ? Il la morcela, puis brisa le morceau, et le morceau de morceau, jusqu’à ce qu’il ne soit plus sécable.  
Ne pouvant réduire davantage, il décréta  que c’était le constituant fondamental et le nomma: atome ; ce qui signifie que la matière ne peut plus être fractionnée.  
 
Il est remarquable, qu’en sa recherche du secret de la vie, secret qui lui permettrait de vivre éternellement - c'est-à-dire être maître du temps - l’homme l’ait cherché justement où Dieu a commencé sa création. 
 
Mais le génie créateur que Dieu lui a insufflé ne pouvait se satisfaire de cette découverte qui ne lui livr apas le secret espéré. A nouveau il voulu savoir de quoi l’atome est constitué. Suite à ses recherches, hésitantes et fluctuantes au cours des siècles, il découvrit que l’atome était constitué d’un noyau autour duquel tournaient des électrons. Poursuivant avec la même ténacité, sa connaissance s’accrut au cours des ans et découvrit les protons, neutrons, électrons, particules, etc. Persistant, il découvrit les quarks, dont la beauté, l’étrangeté, la vérité, le charme, charment les physiciens, qui ne veulent pas en rester là. De quoi les quarks aux si belles qualités étaient-ils faits?  
Il conclua que les quarks sont constitués de cordes.  
 
Serait-ce l’ultime réponse qui le satisfera ?  
Cela est peu probable car il voudra savoir de quoi les cordes sont faites, d’où  viennent elles et comment elles participent à la construction de la matière et par conséquent de la vie.  
 
Il est évident qu’il ne trouvera pas une réponse de la qualité qu’il espère ; mais que les cordes sont constituées d’une substance étrange, d’une non-matière, d’une particule de temps. Alors sa quête du secret de la vie rejoindra le début de la création, il comprendra alors que le secret de la vie est hors de la matière, c'est-à-dire en Dieu seul. 
 
Dieu a permis à l’homme de découvrir nombre de secrets de sa création, et lui permettra encore d’en découvrir beaucoup d’autres,  
 
Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages. 
  
mais Dieu a, comme en Eden,  
 
placé des chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. gen.3:24 
  
sommaire 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le temps ne se mesure pas : il existe.  
Les horloges ne mesurent pas le temps mais elles indiquent la durée. 
Le temps est omniprésent dans la matière. 
Le temps n’a aucun effet sur l’esprit. 
L’esprit, matière divine, est hors du temps 
 
retour 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
!CLIC 63